Quel écran pour votre Smartphone ?

L’écran est, sans doute, l’élément le plus indispensable d’un smartphone. Il est impossible d’utiliser un appareil mobile s’il n’y a pas d’écran. Les écrans de smartphone sont disponibles en de nombreux formats. Il y a les formats XL qui sont les plus tendances, mais cela n’empêche que les mobiles de plus petite taille soient encore aussi très présents sur le marché. Comment doit faire le choix de l’écran le plus adapté ?

Les formats d’écran de smartphone

Le format est une partie essentielle de l’écran. Lorsque vous choisissez un écran pour votre Smartphone, vous devrez prendre en considération, entre autres, son format. Il y existe trois types de formats d’écran pour Smartphone. Il y a les petits smartphones qui tiennent plus facilement dans votre main ou votre poche. Ces appareils ne mesurent, en général, pas plus de 7 centimètres de large et 14 centimètres de haut. Il existe aussi des téléphones moyens disposant d’un écran suffisamment grand pour regarder des programmes tels que les films et séries, de temps à autre. Ces appareils peuvent aussi tenir dans votre poche et mesurent environ 7 centimètres de large et 15 centimètres de long. Au fil des années, les grands Smartphones se sont de plus en plus répandus sur le marché. Ces mobiles mesurent en moyenne 7 centimètres de large et 16 centimètres de long. Suivant l’actu mobile, les modèles XL sont également très célèbres. Ce sont ceux qui mesurent au moins 7,5 centimètres de large et jusqu’à 16,5 centimètres de long.

Quels sont les avantages des petits écrans ?

Lorsqu’on parle d’actu smartphone, les petits mobiles ne sont pas forcément les plus demandés. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne présentent aucun avantage. L’un des avantages est, sans doute, le confort manuel qu’apportent ces appareils. En effet, avec un écran plus petit, vous avez la possibilité de tenir et de piloter votre smartphone d’une seule main. Le risque de faire tomber l’appareil est également moindre lorsque vous utilisez un téléphone plus petit. Les smartphones aux plus petits écrans pèsent aussi légèrement. En les mettant en poche, vous ne risquez pas d’être trop gêné. Vous oublierez la sensation d’avoir un téléphone dans votre poche en quelques instants. Fini la gêne occasionnée lorsque vous mettez votre smartphone dans votre poche en portant, par exemple, un pantalon près du corps. Ils peuvent également être bien rangés dans la pochette intérieure de votre sac ou de votre veste. Ils ne prennent pas beaucoup de place. En cas de chute, le risque de casse est aussi réduit. Le poids de l’appareil étant inférieur, l’impact au sol est moins violent. Les écrans de plus petites dimensions sont plus résistants aux chocs. Un smartphone de taille réduite est plus discret et a donc l’avantage de ne pas attirer les regards. De plus, il est recouvert par la main et offre, en conséquence, moins de prise aux voleurs.

Qu’en est-il des avantages des écrans plus grands ?

Avec un écran plus grand, vous pouvez taper plus rapidement. Les touches sont grandes et, de ce fait, plus espacées aussi. La différence avec un petit écran n’est certes pas des plus importantes, selon une étude récente. Toutefois, elle est suffisante pour vous faire économiser quelques minutes, si vous tapez souvent sur votre écran au cours de la journée. De plus, la frappe est plus reposante. En conséquence, vous ne risquez pas de faire trop de fautes. Néanmoins, ce constat dépend de chaque utilisateur. Pour certains consommateurs, acheter un smartphone de grande taille est aussi indispensable pour suivre l’actu mobile et être tendance. Ces mobiles offrent également un meilleur aspect visuel. En effet, l’écran d’un smartphone de grande taille parait immense. Ainsi, plus besoin de zoomer à fond lorsque vous lisez des documents sur votre mobile. Si vous êtes un amateur de jeux, vous serez plus immergé dans l’action avec un écran plus grand. Tous les détails importants seront plus visibles. Toutefois, cela peut encore dépendre de chaque utilisateur.

Comment donc bien choisir l’écran de son smartphone ?

En conclusion, les petits écrans et les grands écrans de Smartphone offrent tous de nombreux avantages. Un petit écran est plus facile à utiliser d’une seule main. Il se transporte plus facilement et offre plus de sécurité. Un grand écran, quant à lui, rend la bureautique et les jeux plus agréables. Il permet également de taper plus rapidement et constitue un achat plus séduisant. En optant pour le format XL, vous serez sûr d’être en accord avec l’actu smartphone. Pour la plupart des acheteurs, le choix est difficile. La taille de l’écran de votre Smartphone qui vous convient le mieux dépend de votre type d’utilisation. Si vous utilisez beaucoup votre mobile pour jouer à des jeux ou pour regarder des programmes, un appareil de grand écran constitue un meilleur choix. Par contre, si vous êtes plutôt du genre à mettre votre téléphone dans votre poche, opter pour un Smartphone doté d’un écran plus petit est conseillé. Dans tous les cas, le choix ne dépend que de vous.