Forfait mobile : comment faire son choix ?

Forfait mobile

Forfait illimité ou bloqué, avec engagement ou sans, avec ou sans smartphone… le choix d’un forfait mobile a toujours été compliqué. Avec un grand nombre d’opérateurs, ainsi qu’une large gamme d’offres, on n’est plus sûr de faire le bon choix. Cependant, il est important de choisir l’offre qui est le plus en adéquation avec votre profil : un consommateur riche en données, des appels internationaux fréquents, un Tech geek qui change fréquemment d’appareil mobile. Chaque personne a des besoins uniques auxquels elle cherchera à répondre en choisissant un téléphone.

Le choix de l’opérateur

La France compte 4 opérateurs principaux. Mais il existe aussi des opérateurs alternatifs qui utilisent des réseaux plus récents. À ce stade, le bon ou mauvais opérateur, n’existe pas vraiment. Vous devez baser votre choix sur la qualité du réseau dans et autour de votre domicile. Vous devez pour ce faire utiliser comparateur forfait mobile comme lemon.fr/forfaits-mobiles-comparateur/. Assurez-vous que le fournisseur de services auprès duquel vous souscrirez à votre forfait mobile peut vous proposer une excellente couverture et une fréquence assez élevée pour votre région. Cependant, bien que la qualité globale s’améliore, il reste encore des domaines qui n’ont pas été entièrement couverts. Par conséquent, il est important de s’assurer de la couverture réseau de l’opérateur dans votre zone géographique avant de faire le choix d’un opérateur. Vous pouvez ensuite choisir l’opérateur qui vous convient. Simplement, si vous vivez dans une petite province, une zone rurale ou même une zone montagneuse, la couverture du réseau devrait être un critère de sélection nécessaire. Pour favoriser le meilleur forfait mobile, il vaut mieux éviter de se laisser trop influencer par le nom de l’opérateur. Notez effectivement que de nombreux opérateurs utilisent des réseaux tiers pour fournir leurs services. En conséquence, vous pouvez avoir une couverture de qualité à un prix très compétitif.

Avec ou sans engagement

En choisissant un forfait avec engagement, vous pouvez bénéficier d’un smartphone à prix réduit ou d’un tarif d’abonnement mensuel plus attractif fourni par l’opérateur. Cependant, le contrat ne vous permet pas de résilier le contrat à tout moment. Il faudra attendre la fin de votre engagement (12 ou 24 mois) pour éviter de régler des frais additionnels. Pour les clients fidèles qui n’anticipent pas le changement d’opérateur, ce genre de forfait est donc un bon choix. Sinon, mieux vaut souscrire à un forfait sans engagement. Dans le second cas, vous pouvez changer d’opérateur quand vous le souhaitez (pour passer à un meilleur forfait par exemple). Vous devez ainsi utiliser un comparateur forfait mobile.

La quantité de données proposée

De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour passer de la musique, voir des vidéos ou obtenir des informations tout en surfant sur le Net. Ainsi, ces types d’utilisations consomment de gros volumes de données. Si tel est votre cas, prévoyez dans votre forfait ! Cependant, n’oubliez pas que vous utiliserez très souvent un téléphone portable avec un accès wifi. Dans ces conditions, il n’est plus d’utiliser vos données mobiles, mais les données du wifi ou du réseau auquel vous êtes connecté. Et attention, la consommation de données mobiles est souvent bien inférieure à ce à quoi vous vous attendiez ! Faire des recherches en ligne, consulter des sites d’actualités, utiliser des applications connectées et des messageries instantanées, diffuser de l’audio ou de la vidéo. Les smartphones sont désormais utilisés comme un véritable ordinateur portable. Résultat : la consommation en termes de données ne cesse de croître et s’élève désormais en moyenne à 8,3 Go mensuelle et par personne, selon l’Arcep. Ces usages influencent grandement le prix d’un forfait. En plus d’autres promotions ainsi que différentes offres spéciales, il faut vraiment être facturé une dizaine d’euros mensuel pour profiter de 5 Go d’internet mobile. Une somme qui doublera voir triplera pour 100 Go. Un moyen simple d’évaluer votre consommation de données consiste à vérifier votre dernière facture de téléphone. Comme beaucoup d’autres, vous serez sûrement surpris du peu de données que vous utilisez ! Une fois cette analyse effectuée, en choisissant un plan de capacité de 10 Go ou moins, vous aurez suffisamment de marge de manœuvre pour vos besoins d’utilisation au quotidien.

La qualité de service proposée

La qualité de service de divers opérateurs mobiles s’est améliorée ces dernières années. Selon une étude de, la satisfaction globale des possesseurs de téléphones mobiles vis-à-vis de leur opérateur est plutôt bonne. Très peu d’abonnés sont vraiment mécontents (note basse 0 à 5 pour tous les opérateurs). Les notes des opérateurs sont généralement assez proches. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de suivre vos factures et surtout de vous garantir que vous êtes satisfait du service auquel vous avez investi. Il reste à vérifier si vous souhaitez utiliser l’agent physique local de votre opérateur de téléphonie mobile. Par conséquent, il peut être amené ponctuellement à répondre à vos questions, à vous fournir un service de proximité.

Compte tenu de la qualité des appareils de communication modernes (notamment le chat, etc.), il est dans la plupart des cas plus efficace de trouver un service de qualité sur Internet. De plus, cela vous fait gagner du temps d’attente en concession en attendant la disponibilité d’un conseiller !

Comment télécharger une photo d’Instagram
Box internet : trouver les meilleures offres en ligne

Plan du site