Vous souhaitez devenir narrateur pour audiobook ?

Vivre au son de sa voix, c’est bien possible. L’ère des audiobook a élargi les possibilités, offrant à des milliers de personnes qui ont une belle voix et / ou ont suivi des formations vocales (ou pas), l’opportunité de gagner de l’argent depuis chez eux en s’adonnant à un travail purement artistique. Et si vous aussi désirez devenir un narrateur pour audiobook, cet article vous est destiné. Nous y avons dévoilé ce que cela implique d’être un narrateur pour audiobook, les principales ressources logistiques que cela exige et les plateformes qui pourraient vous offrir des opportunités.

Que fait le narrateur pour audiobook au juste ?

Le narrateur pour audiobookLe rôle du narrateur pour audiobook consiste à utiliser sa voix en off, pour faire vivre une histoire hors champ, hors scène. Autrement dit, il lit une histoire écrite, de sorte à transmettre les émotions avec précision dans l’esprit de ses auditeurs.

Pour être narrateur d’un audiobook, il faut donc pouvoir lire de sorte à plonger vos auditeurs dans l’univers de l’histoire racontée et leur faire ressentir un plaisir supérieur à celui que procure la lecture classique de romans. En un mot, c’est de la lecture vivante.

Comment s’entraîner à devenir narrateur audio ?

Devenir un narrateur pour audiobook, c’est possible ! Evidemment, si vous avez suivi une formation vocale par le passé ou si vous êtes déjà un professionnel de la voix, vous aurez plus de facilité dans le secteur.

Toutefois, quelles que soient vos performances vocales actuelles, vous avez la possibilité de vous lancer, pour peu que vous daigniez suivre les conseils ci-après.

Lisez à haute voix pendant 15 à 30 minutes chaque jour ;

Enregistrez-vous pendant que vous lisez et réécoutez-vous en guise d’auto-évaluation ;

Prenez l’habitude de respirer par le diaphragme plutôt que par la poitrine ;

Prenez des rôles dans des sketchs ou essayez-vous au théâtre tout en restant fidèle à votre personnalité naturelle ;

Entraînez-vous à cacher votre accent, si vous avez un accent qui indique systématiquement votre provenance régionale.

Ai-je besoin d’un équipement particulier pour faire de la narration pour audiobook ?

Evidemment que oui. Mais tout dépend d’une part de vos objectifs et d’autre part de votre capacité financière, puisque la location d’un studio d’enregistrement peut être onéreuse pour vous pour un début.

Dans tous les cas, l’idéal est de commencer modestement, le temps que vos compétences s’affûtent et que votre narration devienne parfaite. Vous pouvez commencer avec :

Un PC ou un ordinateur portatif pour traiter vos enregistrements, pour vos besoins de planning et de communication avec vos clients ;

Un logiciel d’enregistrement comme Audacity, FL Studio, etc. ;

Un smartphone pour utiliser les applications relatives à l’industrie des audiobook ;

Un micro de bonne qualité muni d’un support afin d’utiliser vos mains seulement pour tenir le script ;

Une paire de casques qui élimine les bruits de fond ;

Des filtres pop pour bloquer les micro-sons émis par la respiration et l’ouverture de la bouche pendant la lecture.

Où trouver du travail en tant que narrateur pour audiobook ?

Chaque livre bien écrit mérite d’être « rendu à la vie » par la voix. Alors si vous avez une bonne voix et une bonne maîtrise de vos cordes vocales, le marché de l’audiobook est un gros marché sur lequel vous pouvez vous faire beaucoup d’argent.

Vous pouvez essayer des sites de freelance. De nombreux écrivains y publient régulièrement des annonces de recherches de narrateurs pour audiobook.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites tels que Voicebunny.com et ACX.com sur lesquels vous pourrez rencontrer des auteurs qui cherchent des talents à auditionner pour mettre de la voix sur leurs livres.

Par ailleurs, sachez que vous ne deviendrez pas millionnaire en quelques semaines. Il faudra prendre le temps de vous bâtir une renommée solide. Si vous avez du talent et / ou que vous bossez énormément, vous ne resterez pas caché longtemps.