On vous explique la portabilité du numéro

Les prix des forfaits mobiles et box internet sont de plus en plus concurrentiels de nos jours. La plupart des abonnements étant sans engagement, l’intérêt pour vous est donc de rechercher toujours la meilleure offre au meilleur prix. En recherchant sur internet via des comparateur de forfaits en ligne ou bien en se laissant démarcher par les opérateurs, vous n’avez que l’embarras du choix entre les différentes propositions de forfaits. Bien que les contrats soient résiliables en quelques clics, il peut vous rester certaines questions en tête notamment en ce qui concerne votre numéro de téléphone. Qu’est-ce donc alors que la portabilité du numéro évoquée plus haut ? Comment pouvez-vous la réaliser ? Est-ce payant ou compliqué à effectuer ? Les réponses dans quelques instants à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce que la portabilité d’un numéro ? 

Portabilité : Késako ? 

Un jeune tenant un iphone à la mainDans l’univers de la téléphonie, l’expression « portabilité du numéro » désigne un service qui permet de conserver son ancien numéro de téléphone lorsque l’on décide de changer d’opérateur. En d’autres termes, grâce à la portabilité du numéro vous n’êtes pas obligé d’envoyer des messages à tous vos contacts pour les prévenir que vous changez de numéro de portable. Vous gardez le même numéro même si vous souscrivez désormais à un opérateur concurrent au vôtre. Cette procédure a été instauré pour limiter les démarches administratives des clients désireux de changements. Avant, les démarches lorsque l’on souhaitait changer d’opérateur pouvaient paraitre longues et contraignantes. Grâce à la portabilité du numéro, tout est simplifié. Pour que la portabilité du numéro s’effectue, il vous suffit de la demander. Votre nouvel opérateur se chargera de résilier votre ancien contrat ainsi que de récupérer votre ancien numéro. La procédure de portabilité du numéro est entièrement gratuite. Ni l’ancien ni le nouvel opérateur ne peuvent vous demander une quelconque somme d’argent. Cependant, si vous souhaitez changer de contrat mais que votre abonnement sous engagement n’est pas terminé, vous devrez vous acquitter des frais de résiliation. Veillez donc à vérifier que votre contrat soit sans engagement ou qu’il soit terminé avant de changer de forfait afin de ne pas devoir régler des frais.

La portabilité en quelques notions

Que vous apporte donc ce service ? Tout d’abord un gain de temps puisque vous ne vous occupez plus des démarches, vous laissez votre nouvel opérateur gérer. Ensuite, vous n’avez plus besoin de retenir un nouveau numéro ou bien de prévenir votre répertoire de l’acquisition d’un numéro de portable différent. L’avantage ultime ? La portabilité du numéro est un service entièrement gratuit. Les opérateurs gèrent ce dispositif entre eux sans vous demander le moindre centime. Ce service n’est réellement disponible que depuis 2007, lorsque l’ARCEP l’a officiellement instauré. Effectivement, le 21 Mai 2007, l’ARCEP a mis en place la notion de portabilité du numéro. Comprenant un délai maximum au départ de 10 jours ouvrés pour que les opérateurs effectuent les démarches, ce laps de temps a progressivement été raccourci à 3 jours. Pour avoir un ordre d’idées, de nos jours, nous comptons plus de 15 millions de portabilités réalisées par an en France. 

Comment effectuer une portabilité ?

La seule information requise

Si vous avez lu tout l’article, cette question doit vous paraitre surprenante. Alors que vous venez justement de lire que vous n’avez plus rien à faire, la question « Comment effectuer une portabilité ? » apparait sur votre écran. Effectivement, une démarche reste à votre charge pour mener à bien la portabilité de votre numéro. Lorsque vous décidez de passer d’un opérateur à un autre, un code vous sera demandé. Le code en question se nomme le RIO. Cet acronyme signifie Relevé d’Identité Opérateur. Le RIO n’est autre qu’une suite de chiffres et de lettres qui est attribuée à chaque utilisateur. Il fonctionne comme une plaque d’immatriculation pour les opérateurs. Chaque consommateur est identifié grâce à son RIO. Après avoir choisi le forfait de votre choix sur le site du nouvel opérateur, il vous suffit de rentrer votre code RIO à 12 caractères afin de demander la portabilité de votre numéro.

Retrouver son RIO

Vous faites certainement parti du commun des mortels et vous oubliez donc la plupart de vos codes, identifiants et autres mots de passe. Pas de panique concernant votre RIO. Vous allez pouvoir le retrouver en quelques minutes. Il vous suffit pour cela de passer un rapide appel au 3179 qui est un numéro gratuit et disponible à toute heure. Effectivement, ne vous attendez pas en tapant ce numéro à discuter avec un conseiller, seule une voix de synthèse vous répondra. Elle se contentera de vous énoncer votre RIO puis un SMS avec ce même code vous sera envoyé à la fin de l’appel. A vous d’être simplement vigilant lorsque vous rentrerez votre RIO sur le site du nouvel opérateur pour ne pas faire d’erreurs de code.

Annuler la demande de portabilité de numéro

Vous venez d’effectuer la portabilité de votre numéro et pourtant vous voulez faire machine arrière ? Votre ancien opérateur vient de vous proposer une nouvelle offre bien plus intéressante que celle que vous aviez repérée ? Vos frais de résiliation sont trop chers ? Peut-être que simplement vous avez désormais envie de changer de numéro de portable pour X ou Y raisons ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’annuler vos démarches. Pour mener à bien cette annulation, il faut que vous vous assuriez de vous adresser au même opérateur que celui qui a effectué la portabilité. Néanmoins, contactez-le deux jours avant que la portabilité soit effective pour que l’annulation soit prise en compte.