Peut-on récupérer une copie de ses données personnelles Apple ?

La perte de donnée à cause de la perte, de vol ou d’une défaillance se produit plus souvent que vous ne le pensez. Si vous vous souciez des données importantes qui s’y trouvent et que vous vous demandez si leur récupération est possible ! Sachez que la réponse est positive, et voici les étapes à suivre pour cela.

Les premières précautions

C’est un événement fâcheux, cependant malencontreusement, vous pourriez perdre votre iPhone. Et dans certains cas, on vous l’a volé. Dans cette situation, l’un des premiers réflexes consiste à essayer d’utiliser les outils que Apple fournit aux utilisateurs pour leur permettre de suivre l’appareil, s’il était actif, et de bloquer son utilisation en accédant toujours au site Apple. En effet, Find my Phonee se présente comme une application de la firme à la pomme pour aider leurs clients de retrouver leur smartphone en cas de vol ou d’égarement Find My iPhone vous offre la possibilité de suivre à distance votre appareil Apple perdu, ou égaré, qu’il s’agisse d’un iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, de pratiquement n’importe où, à condition que l’appareil en question se connecte à l’Internet. Non seulement Find My iPhone peut vous aider à retrouver un appareil perdu ou volé, mais également vous aider à nettoyer à distance vos renseignements personnels afin que les données de votre appareil ne tombent pas entre de mauvaises mains.

À partir de icloud

Pour rétablir les données d’un iPhone perdu ou volé, commencez par vérifier si des sauvegardes ont été effectuées sur iTunes ou iCloud sur votre compte Apple. En effet, ils permettent la gestion des données et de les récupérer en toute quiétude. Dans la majorité des cas, la sauvegarde sur iTunes s’effectue automatiquement lorsque vous connectez l’iPhone à l’ordinateur. Par conséquent, si vous avez réalisé cette opération récemment, vous augmenterez à 90 % vos chances de récupérer vos données. Toutefois, une identification est nécessaire. Si, par contre, la sauvegarde iCloud était active sur l’iPhone, vous pouvez être sûr que toutes vos données y seront présentes et prêtes à être récupérées ou rapportées sur un autre appareil (iOS et Android). Entre autres vous pouvez retrouver les configurations de votre iPhone, les photos, les conversations, etc.

À partir de logiciel tiers

Un moyen simple et rapide d’extraire des données à partir d’un emplacement sur les plateformes iTunes ou iCloud, puis de les sauvegarder sur votre ordinateur consiste à utiliser des logiciels spécialisés fabriqués par des tiers tournant sur les différents systèmes d’exploitation et qui sont compatibles avec l’appareil d’Apple. Il vous suffit d’installer et exécuter le logiciel sur votre ordinateur. Accédez à la fonction récupération de données. Sélectionnez ensuite la fonction « Récupération à partir de la sauvegarde iTunes » ou « Récupération à partir de la sauvegarde iCloud ». En cas de récupération à partir d’une sauvegarde iTunes, le programme recherchera les sauvegardes de votre ordinateur.